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Audit RSE et Sociétés à Mission

Audit RSE et Sociétés à Mission

Valoriser les engagements sociaux et environnementaux des entreprises

« Pour les vérifications de sociétés à mission, Aca Nexia est OTI accrédité d’après la norme ISO/IEC 17029 par le COFRAC, activité validation/vérification, sous le numéro 3-2162 rév.1 (portée de l’accréditation disponible sur le site www.cofrac.fr). Pour la vérification des DPEF et des rapports de durabilité, Aca Nexia est inscrit sur la liste de la H2A en tant que commissaire aux comptes habilité à certifier les informations en matière de durabilité. »

Processus de vérification

Processus de vérification de l’exécution par les sociétés à mission de leurs objectifs sociaux et environnementaux

Les vérifications sont effectuées en utilisant le programme de vérification applicable suivant :

Politique et engagement de la direction

Le cabinet Aca Nexia considère que les règles d’impartialité et d’indépendance sont des qualités premières et nécessaires afin de répondre aux besoins de ses clients. Le cabinet est soumis à ces exigences en tant que OTI mais également dans ses missions d’expert-comptable et de commissariat aux comptes. Le cabinet et la direction s’engagent à respecter les règles d’impartialité et d’indépendance pour l’ensemble de ces prestations et à garantir leur respect par l’ensemble des salariés du cabinet.

Au préalable de toute mission de vérification, un examen du respect de ces règles est réalisé. Le cabinet s’assure du maintien de l’impartialité et de l’indépendance tout au long de la mission de vérification. De plus, la décision qui fait l’objet de notre rapport de vérification est prise par une personne n’ayant pas exécuté la mission suite à sa revue indépendante des travaux de vérification menés.

Procédure de gestion des réclamations et appels

Conformément à la norme ISO 17029, cette procédure décrit les règles concernant la réception, l’évaluation et le règlement des appels et des plaintes à l’occasion de l’intervention du cabinet Aca Nexia sur des missions de vérification de Déclaration de Performance Extra Financière (DPEF) ou de l’exécution par les sociétés, mutuelles et unions à mission de leurs objectifs sociaux et environnementaux.

Appel

Demande de reconsidération de l’avis émis lors d’une prestation réalisée par l’organisme.

Procédure

Les appels et les plaintes peuvent être adressés au cabinet par mail ou par courrier. Ils doivent préciser le nom de l’associé responsable de la mission.

Toute plainte et appel reçu fait l’objet d’une confirmation de réception ainsi que d’’une explication du processus de traitement de la plainte / de l’appel.

Un suivi rigoureux des plaintes / appels est tenue à jour afin de pouvoir connaitre à tout moment l’évolution de la résolution des réclamations et de s’assurer que toutes les mesures correctives appropriées ont bien été prises.

Les plaintes et appels sont examinés par une personne extérieure à la mission de vérification initialement réalisée.

Plainte

Insatisfaction d’un client sur des éléments de la prestation réalisée par l’organisme.

Schéma

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