Associations et fondations
À vos côtés pour relever les défis de l’économie sociale et solidaire
Un acteur majeur de l’économie française
Les 1.300.000 associations en activité en France emploient 1.853.000 salariés, ce qui représentent 39 milliards de masse salariale annuelle (Source ACOSS-URSSAF 2016).
Au sein de l’économie sociale et solidaire, les entités non lucratives jouent un rôle essentiel dans l’implication des citoyens qui souhaitent, bénévoles ou non, unir leurs forces pour répondre au mieux à des besoins d’utilité sociale. On dénombre ainsi la création de 73.000 associations en un an (2016-2017) dont la majorité fonctionne avec l’aide d’environ 13 millions de bénévoles en France.
Face à des implications d’ampleurs, qu’elles soient caritatives, humanitaires, culturelles, de promotion de grandes causes, de défense d’intérêts professionnels, de formation,… le secteur gère les contraintes de financements et démontre sa capacité à introduire des critères de management rigoureux tout en stimulant l’innovation sociale.
Des entités à part entière avec leurs spécificités
Diverses par leur objet, ces entités peuvent revêtir des formes multiples dans chacune des catégories les plus connues que sont les Fondations, les Associations, les Fonds de dotation, les Congrégations.
Certaines s’inscrivent dans la recherche de ressources en faisant appel public à la générosité.
Elles doivent répondre aux mêmes exigences qu’une entreprise en termes d’organisation, de suivi et de pilotage avec des spécificités fortes dans les domaines de la gestion administrative et financière, de la fiscalité et du social, qui nécessitent des expertises, une organisation et des outils adaptés.
Des enjeux majeurs en matière financière
Au sein du secteur non marchand, les associations sont aujourd’hui confrontées à des enjeux majeurs :
- Développer et sécuriser leurs ressources financières, dans un contexte économique et fiscal en permanente évolution
- Assurer leur crédibilité vis-à-vis des donateurs et bailleurs, en mettant en œuvre des procédures garantissant une réelle transparence financière,
- Améliorer la gestion de leurs ressources, à travers une gestion efficace et des processus internes efficients,
- Se conformer à des évolutions réglementaires importantes (modalités de financements, fiscalité, justification de l’emploi des fonds…).
Nexia S&A, une large gamme de services et des équipes dédiées
Nexia S&A est l’un des cabinets d’Audit & Conseil français largement impliqué au sein du monde associatif. Présent aux côtés de plus de 130 associations depuis de nombreuses années, il propose une large gamme de services, fondés sur une expérience réelle, avec des équipes dédiées.
Audit
- Nexia S&A est commissaire aux comptes de nombreuses Associations, Fondations, Fonds de dotation dans des activités diverses, secteur médico-social, sanitaire, humanitaire ou culturel…, faisant appel ou non à la générosité publique (AGP), fédérations et confédérations professionnelles et organismes de formation.
- Nous intervenons également en tant qu’auditeurs indépendants pour valider l’utilisation de fonds attribués par des bailleurs ou donateurs.
Comptes annuels, paie et gestion sociale
- En position d’expert-comptable, nous établissons les comptes combinés et le compte d’Emploi des Ressources (APG). Nous maîtrisons notamment les spécificités du secteur médico-social, sanitaire et assurons la révision des comptes,
- Etablissement de la paie et des bordereaux sociaux et fiscaux.
Conseil
Nous vous accompagnons sur des thématiques spécifiques à forts enjeux pour votre entité :
- Analyse de vos procédures en matière de suivi de l’utilisation des ressources affectées (suivi des fonds dédiés) et mise en place de nouvelles procédures comptables ou de gestion,
- Revue de vos procédures d’émissions de reçus fiscaux,
- Fiabilisation des approches budgétaires pluriannuelles, des contrôles budgétaires et des prévisions
- Revue de vos procédures en matière d’élaboration du Compte d’Emploi annuel des Ressources (CER).
- Participation à l’évolution de la communication financière de votre entité, à travers les comptes annuels ou les redditions de comptes au profit des tiers financeurs.
- Audit de votre environnement IT : recommandations et accompagnement.
- RGPD : Mise en œuvre ou audit de vos processus concernant la protection des données à caractère personnel.