Commissaires priseurs
Expert-comptable référent de la profession
Une profession, plusieurs métiers
En France le commissaire priseur peut exercer à la fois en qualité d’officier ministériel pour l’exécution de certains actes judiciaires, et s’impliquer sur le marché des ventes volontaires à travers des sociétés commerciales sous agrément ; les Maisons de Ventes Volontaires. Il peut exercer l’une ou l’autre des activités ou les 2 à condition toutefois de respecter une stricte séparation dans l’exercice des 2 activités.
Ce statut a été établi par l’Ordonnance du 2 novembre 1945 et amendé par les lois n°2000-642 du 10 juillet 2000 et 2011-850 du 20 juillet 2011, séparant les activités volontaires du ressort des opérateurs de ventes volontaires et des autres professions réglementées habilitées par leur statut à y procéder, des ventes et prisées strictement judiciaires.
- Le commissaire-priseur judiciaire est un officier public et ministériel chargé de procéder à l’expertise, la prisée et la vente judiciaire aux enchères publiques des meubles et effets mobiliers corporels, au service de la justice. Il est le seul professionnel spécifiquement formé pour ce faire.
- Le scope des biens objets de ventes volontaires est très large et dépasse largement le marché de l’Art et touche aussi le matériel industriel et professionnel, les véhicules de toute nature et les chevaux qui en sont les catégories prépondérantes.
Nexia S&A, expert comptable référent de la profession
Nexia S&A, à travers le cabinet PIMPANEAU sa filiale, est l’expert comptable et le conseil de nombreux commissaires priseurs depuis plus de 30 ans. Cette ancienneté a permis au cabinet d’acquérir une connaissance intime du métier et d’accompagner ses clients dans les évolutions imposées par l’évolution de la réglementation initiée par la loi du 10 juillet 2000.
Aujourd’hui Nexia S&A accompagne régulièrement une vingtaine de commissaires priseurs, principalement à Paris, est l’expert comptable de la Chambre des Commissaires Priseurs Judiciaires de Paris (CPJP) et du Syndicat national des maisons de vente Volontaire.
Nexia S&A est régulièrement sollicité comme conseil dans des opérations de cessions et d’évaluation des offices et des MVV, et a participé à une trentaine d’opérations au cours des 5 dernières années.
Nos Services
- Surveillance de comptabilité et comptes annuels
- Conseil en fiscalité et en droit social
- Organisation et tableaux de bord
- Evaluation des offices et des Maisons de Vente Volontaire
- Accompagnement dans la cession des offices ministériels
Nos engagements
- Pro activité sur les problématiques clés de la profession
- Réactivité de nos intervenants et respect des délais
- Confidentialité totale
Liens utiles :
> Chambre Nationale des Commissaires Priseurs
> Commissaires Priseurs Judiciaires de Paris - CPJP
> Syndicat national des maisons de vente volontaire