Exit, voice, loyalty, 30ème « Lu pour vous » publié par leDoTank en partenariat avec Nexia S&A
Actualité : vie du cabinet
Ce 30ème numéro de la collection « Lu pour vous », édité par le think tank leDoTank, en partenariat avec Nexia S&A, se penche sur l’ouvrage « Exit, voice, loyalty » d’Albert O. Hirschman, professeur en sciences sociales à Princeton. Que ce soit en matière économique, sociologique ou politique, ses travaux de recherche ont connu un vif succès et continuent à être étudiés aujourd’hui encore.
Paru en 1970, son ouvrage « Exit, voice, loyalty » reflète sur les préoccupations d’entreprises vis-à-vis de leur image RSE, critère de plus en plus important pour les clients. C’est en cas de renoncement à la consommation qu’Albert O. Hirschman identifie le moment « exit ». D’autres voient, en revanche, cette préoccupation comme une opportunité de faire changer les choses (voice). Enfin, quel que soit le positionnement de l’entreprise sur sa politique RSE, le client peut choisir, ou non, de rester « loyal » à l’entreprise.
Cet ouvrage passionnant pousse à la réflexion par le biais d’un modèle applicable à un large nombre d’organisations. A travers son ouvrage, Albert O Hirschman nous aide à prendre du recul pour mieux comprendre les réactions d’individus face aux positions délicates de leur entreprise.
Cette publication s’inscrit dans une série de synthèses de travaux académiques faisant référence à des questions liées à la Responsabilité Sociale et Sociétale des Entreprises (RSE). Ces notes de synthèse ne présentent pas un avis du think tank leDoTank et n’engagent pas sa responsabilité quant aux points de vue exprimés : elles n’ont d’autre ambition que de mettre à la disposition du lecteur des ressources pour sa réflexion et de lui donner envie d’aller plus loin dans la découverte des ouvrages et de leurs auteurs.
LeDoTank est une association dont la vocation est de chercher à combler le déficit de connaissance et de compréhension de ce que sont les entreprises moyennes ; déficit qui touche tous les champs : gouvernance, RSE, financement, performance sociale, etc.
A travers ce partenariat, Nexia S&A s’intéresse à la recherche de réponses concrètes aux enjeux sociétaux qui touchent ses marchés, son environnement direct ainsi que l’intérêt commun.
Document(s)