Info deal : Moulinot
Actualité : conseil opérationnel
Aca Nexia a réalisé la due diligence financière sur Moulinot à l’occasion d’une levée de 18 M€, menée par Bpifrance et Banque des Territoires, et suivie par NovESS, géré par Mandarine Gestion, MAIF Impact, BNP Paribas Asset Management, France Active et Sycomore Impact Emploi. Fondée en 2013, Moulinot est la première entreprise française spécialisée dans la collecte et valorisation des déchets alimentaires. La société emploie 95 salariés et réalise un chiffre d’affaires avoisinant les 5M€.
Chaque année, 10 millions de tonnes de denrées alimentaires encombrent nos poubelles, soit près de 32% des ordures ménagères dans chaque foyer. Ce constat a mené Moulinot à développer une solution complète encadrant l’accompagnement et la formation au tri, la collecte à l’aide de véhicules à l’empreinte carbone réduite, et la transformation des déchets en fertilisants naturels et en biogaz par compostage ou méthanisation.
La société massifie les collectes de proximité et les achemine vers des sites de « pré-traitement » où elle transforme les denrées en « soupe organique », qu’elle oriente par la suite vers des méthaniseurs agricoles de son réseau de partenaires.
Cette prise de participation s’inscrit dans le cadre du développement du réseau de Moulinot, qui projette l’ouverture de six nouvelles antennes à travers l’hexagone à l’horizon 2025, avec une première implantation prévue à Bordeaux dès la fin de l’année 2022.
Lien(s)