Info deal : Pôle Léonard de Vinci
Actualité : transaction services
Nexia S&A a accompagné AD Education à l’occasion de son acquisition du Pôle Léonard de Vinci en réalisant la due diligence financière. Ce rapprochement marque une étape majeure dans la stratégie de diversification d'AD Education vers les écoles de commerce et d’ingénieurs.
Le pôle Léonard de Vinci, qui compte 10 000 étudiants et 460 collaborateurs, comprend trois entités : l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci, et l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia). Avec un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros, cette acquisition permettra à AD Education d’élargir son portefeuille et de renforcer sa présence sur le marché, atteignant un chiffre d’affaires consolidé d’environ 400 millions d’euros à la rentrée prochaine.
Sous la direction de Kevin Guenegan, le groupe AD Education, qui a récemment effectué d’autres acquisitions comme celle d’Oktogone et du groupe britannique ICMP, renforce ainsi sa stratégie de build-up en sortant de ses verticales historiques des domaines créatifs. Le nouveau management du Pôle sera assuré par Nicolas Glady, actuel directeur de Télécom Paris, tandis que les fondateurs, Pascal Brouaye et Nelly Rouyres, se retireront de l’opérationnel.
Cette opération s’inscrit dans un contexte de transformation du Pôle Léonard de Vinci, qui évolue vers un statut d’entreprise commerciale tout en maintenant un engagement fort pour l’ouverture sociale et des actions sociétales. AD Education s’engage également à poursuivre les investissements dans un nouveau campus de 18 000 m2 prévu pour 2026.