Le travail pressé, 35ème « Lu pour vous » publié par leDoTank en partenariat avec Nexia S&A
Actualité : vie du cabinet
Le 35ème numéro de la collection « Lu pour vous » se penche sur le livre de Corinne Gaudart et Serge Volkoff, intitulé « Le travail pressé. Pour une écologie des temps du travail ». Partageant le métier d’ergonome, les auteurs sont tous deux fortement engagés pour le bien-être des salariés en entreprise, souciance qu’ils creusent à travers leurs métiers de recherche respectifs. Edité par le think tank leDoTank, en partenariat avec Nexia S&A, ce numéro étudie les facteurs d’influence du bien-être au travail suite à l’observation d’un phénomène d’intensification des modalités de travail ces dernières années.
Dans une société en évolution permanente, l’adaptabilité est cruciale pour les entreprises. Accentuée par la diversification des marchés, cette nécessité entraine une charge de travail majeure pour les employés, contraints par les échéances imposées et jugés sur le temps passé sur chaque tâche. Au cœur des préoccupations salariales, la question de productivité accélère le rythme de vie des travailleurs. L’ouvrage soulève à ce moment un paradoxe entre l’intensité du travail et le bien être des employés, qui se complètent dans un sens et s’opposent dans l’autre.
Les auteurs suggèrent une nouvelle vision du travail sans contestation envers le rythme de travail actuel. Leur proposition se tourne vers l’attention portée à des moments identifiés, tels que l’intégration d’une nouvelle personne, pour lesquels une décélération peut être décisive sur le bien être ressenti par la suite. A travers cet ouvrage, ils mettent l’accent sur l’importance de la répartition consciencieuse de son temps.
Cette publication s’inscrit dans une série de synthèses de travaux académiques faisant référence à des questions liées à la Responsabilité Sociale et Sociétale des Entreprises (RSE). Ces notes de synthèse ne présentent pas un avis du think tank leDoTank et n’engagent pas sa responsabilité quant aux points de vue exprimés : elles n’ont d’autre ambition que de mettre à la disposition du lecteur des ressources pour sa réflexion et de lui donner envie d’aller plus loin dans la découverte des ouvrages et de leurs auteurs.
LeDoTank est une association dont la vocation est de chercher à combler le déficit de connaissance et de compréhension de ce que sont les entreprises moyennes ; déficit qui touche tous les champs : gouvernance, RSE, financement, performance sociale, etc. A travers ce partenariat, Nexia S&A s’intéresse à la recherche de réponses concrètes aux enjeux sociétaux qui touchent ses marchés, son environnement direct ainsi que l’intérêt commun.
Document(s)