Peut-on faire de la nature un sujet de droit, 40ème "Lu pour vous" publié par leDoTank en partenariat avec Nexia S&A
Actualité : vie du cabinet
Le 40ème numéro de la collection « Lu pour vous » se penche sur le livre de Christopher Stone, intitulé « Les arbres doivent-ils pouvoir plaider ? Vers la reconnaissance de droits juridiques aux objets naturels ». Juriste américain et spécialiste d’éthique environnementale, Christopher Stone a étudié pendant plus de quarante ans les enjeux sous-jacents aux problèmes écologiques globaux tels que le changement climatique, la perte de biodiversité et la destruction des ressources naturelles. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages portant sur la politique énergétique américaine, le droit du commerce, la criminalité des entreprises ou encore la protection des océans.
Edité par le think tank leDoTank, en partenariat avec Nexia S&A, ce numéro se penche sur la manière dont la reconnaissance des droits de la nature, notamment à travers la personnification juridique des entités naturelles, remet en question les conceptions traditionnelles du droit. L’auteur s’appuie sur l’article pionnier de Christopher Stone publié en 1972, qui explore la possibilité d’accorder des droits juridiques à des objets naturels tels que les forêts ou les rivières. Ce concept novateur, illustré par des cas comme les séquoias de Californie menacés par un projet de Walt Disney, a ouvert la voie à une réflexion sur la responsabilité des humains vis-à-vis de la nature et la nécessité de dépasser une vision anthropocentrée.
L’ouvrage analyse l’évolution du droit à travers l’extension progressive des droits à des entités non humaines, rappelant qu’au fil de l’histoire, d’autres groupes, comme les enfants ou les esclaves, ont eux aussi acquis des droits autrefois jugés impensables. En ancrant cette idée dans un cadre procédural et institutionnel, l’auteur démontre que reconnaître des droits aux objets naturels, tels que les fleuves ou les forêts, ne constitue pas une rupture radicale, mais une évolution logique du droit.
Le texte appelle à une transformation de notre cadre juridique, qui passerait d’un modèle centré sur les intérêts humains à un droit éco-centrique, où la nature est reconnue pour sa valeur propre.
A propos de la collection “Lu pour vous”
Cette publication s’inscrit dans une série de synthèses de travaux académiques faisant référence à des questions liées à la Responsabilité Sociale et Sociétale des Entreprises (RSE). Ces notes de synthèse ne présentent pas un avis du think tank leDoTank et n’engagent pas sa responsabilité quant aux points de vue exprimés : elles n’ont d’autre ambition que de mettre à la disposition du lecteur des ressources pour sa réflexion et de lui donner envie d’aller plus loin dans la découverte des ouvrages et de leurs auteurs.
LeDoTank est une association dont la vocation est de chercher à combler le déficit de connaissance et de compréhension de ce que sont les entreprises moyennes ; déficit qui touche tous les champs : gouvernance, RSE, financement, performance sociale, etc.
A travers ce partenariat, Nexia S&A s’intéresse à la recherche de réponses concrètes aux enjeux sociétaux qui touchent ses marchés, son environnement direct ainsi que l’intérêt commun.
Document(s)