BPO Aca Nexia : Immersion au sein d’une équipe motivée et performante.
Actualité : bpo finance - comptabilité
Aca Nexia propose un service BPO, d’externalisation de la comptabilité et la gestion, piloté par une équipe présente sur 2 sites à Paris et à Hyères, pour des clients à établissements multiples localisés dans toute la France. Au programme, comptabilité, paie, fiscalité, reporting, paiement fournisseurs, contrôle interne... qui s’enchaînent chaque mois, dans un planning très serré. Un modèle totalement décentralisé et digitalisé qui exige fiabilité, réactivité, solidarité.
30 jours avec l’équipe BPO d’Aca Nexia
J-5 : Lancement du compte à rebours. Le 25 de chaque mois, les clients doivent avoir déposé leurs pièces comptables sur les serveurs Aca Nexia. Les collaborateurs du site de Hyères ont jusqu’au 30/31 du mois pour imputation comptable et détecter les éventuelles anomalies et les résoudre.
J+1 : Jour J, le 1er du mois Top départ pour la réalisation des reportings, effectués par l’équipe de Paris à partir des écritures comptables. Des mini bilans qui donnent aux clients une vision mensuelle de leur business, selon des indicateurs définis avec eux. Un véritable outil de pilotage qui peut intégrer des consolidations par région, par marque, des comparatifs entre budget prévisionnel et réalisé… En plus de superviser les équipes, les managers gèrent directement la relation avec les présidents, DAF, parfois les commerciaux, des clients.
J+3 : Le premier reporting est publié à J+3. Pour réussir cette performance, l’équipe est organisée de façon transversale. Les collaborateurs sont polyvalents. Les ressources sont affectées selon les priorités et les dates de restitution des livrables. Des arrêtés mensuels n’ont d’intérêt que s’ils sont fournis le plus rapidement possible. L’organisation de l’équipe répond à cet impératif : les managers ou seniors managers, gèrent la relation de plusieurs clients et supervisent le travail des équipes.
J+5 : Alors qu’une partie des collaborateurs s’affaire à la réalisation des bilans, d’autres préparent les échéanciers fournisseurs. Dès que la comptabilité d’un groupe est considérée comme définitive, nous commençons à payer les factures. Le BPO prend en effet en charge le règlement des factures fournisseurs, qui est effectué 2 fois par mois, le 5 et le 20. Il répond également à de nombreuses demandes ponctuelles. Même quand les forces vives du département BPO sont focalisées sur les reportings, elles peuvent se mettre, à tout moment, à disposition des clients pour parer aux demandes urgentes, prévisionnel de trésorerie, précisions pour un Conseil de surveillance…
J+12 : Anticiper le règlement des factures. Alors qu’une partie des collaborateurs s’affaire à la réalisation des bilans, d’autres préparent les échéanciers fournisseurs. Dès que la comptabilité d’un groupe est considérée comme définitive, nous commençons à payer les factures. Le BPO prend en effet en charge le règlement des factures fournisseurs, qui est effectué 2 fois par mois, le 5 et le 20. Il répond également à de nombreuses demandes ponctuelles.
J+12 à J+ 20 : Les reportings terminés, les passages se préparent. Après les reporting, l’équipe se consacre, en fonction des échéances réglementaires et des demandes, à la réalisation de missions annexes récurrentes : déclarations fiscales mensuelles, production des liasses fiscales, des comptes annuels, des situations semestrielles, consolidation, intégration fiscale… Deux fois par an, les collaborateurs effectuent, selon le jargon BPO, des « passages », des
visites sur tous les site dont ils ont la responsabilité.
J+25 : Pièces comptables M+1. L’équipe de Hyères est sur le pont pour reprendre la saisie. Toutes les pièces devront être sur la base de données Aca Nexia le dernier jour du mois.
J M+1 : Retour à la case départ. Le cycle mensuel repart à zéro. Dans 3 jours,le premier reporting devra être bouclé
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